Stage : La création du personnage caractérisé à travers le masque
par Rosa Masciopinto
Attention : ce stage est maintenant terminé et cette page est donc obsolète. Nous la laissons disponible à des fins historiques. Si vous souhaitez participer à un des stages que le Collectif Humagine ! organise annuellement, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous contactant.
Le Collectif Humagine ! a le plaisir de proposer un stage de théâtre avec Rosa Masciopinto, qui vient de Rome pour transmettre ses connaissances et son expérience à Genève. Elle a très gentiment accepté que nous permettions aux personnes n’ayant pas forcément les moyens de se payer des stages intensifs de pouvoir participer, en se contentant d’une paie plus basse pour que nous puissions faire des prix les plus accessibles possibles. Vous trouverez sur cette page les informations à savoir et les détails pour s'inscrire, un descriptif du stage ainsi qu’une brève présentation de Rosa. Bonne lecture !
Descriptif du stage
La Commedia dell’Arte, phénomène complexe qui a marqué la naissance du théâtre moderne, peut être considérée comme un langage universel dont les codes sont reconnus par toutes les cultures. Une de ses caractéristiques fondamentales est la création collective des comédien·nes : une fois que le canevas est défini, le texte de chaque rôle est confié à la fantaisie, l’inspiration, la culture et le métier des interprètes. Lors de mes workshops, la technique de la Commedia dell’arte est revisitée non pas en termes d’exhumation du passé, mais comme étude de certaines règles fondamentales du mécanisme comique et de la capacité de l’acteur à exploiter ses propres ressources pour pouvoir improviser. L’étude des infinies postures qu’un corps humain peut assumer est propédeutique à l’utilisation et à l’expressivité de demi-masques typiques de cette technique, des masques qui – comme tous les autres - cachent le visage mais permettent à l’acteur de parler, hurler, chanter...
Aujourd’hui l’étude de la Commedia dell’Arte est utile pour la composition des personnages de caractère, à savoir ce type de personnages n’utilisent pas la psychologie mais se basent sur la versatilité du corps, la connaissance du rythme intérieur d’une scène et – surtout – l’observation des caractéristiques humaines jusqu’à l’identification de possibles archétypes: pour pouvoir ainsi accéder un théâtre populaire accessible à nombre de cultures différentes.
Pour ce stage, nous utiliserons des masques de la Commedia dell’Arte mais également d’autres masques caractérisés provenant d’autres cultures du théâtre, pour ne pas se cantonner aux archétypes typiques de la technique (comme il Pantalone ou il Dottore).
L’improvisation – soit l’entrainement à la communication en temps réel, en termes de création et de représentation – permet à l’acteur unique ainsi qu’à un groupe d’expérimenter le récit, l’imitation, l’interprétation et l’invention. Ce sera une notion très importante pour la création d’un personnage. Pour communiquer avec un public il est nécessaire d’être versatiles et généreux, être capable de concentration et de mémoire, d’esprit d’observation et de sens du rythme, il faut être doté d’énergie, contrôle, d’élan et d’ouverture. C’est pourquoi, avant même d’affronter un texte ou un personnage, l’aspirant acteur a besoin de se confronter à ses propres limites physiques et caractérielles et de repérer et développer ses ressources dont la nature et la culture l’a armé.
Née en 1957, Rosa Masciopinto est une comédienne, dramaturge, pédagogue et metteuse en scène vivant à Rome, en Italie. Ses principaux professeurs : Roy Bosier pour le mime et la pantomime, Carlo Boso pour la Commedia dell’Arte et la dramaturgie, Philippe Gaulier pour le Clown et la Tragédie. Elle a étudié la voix avec Gabriella Bartolomei et Kristin Linkelater, le chant avec Nives Poli e Mauro Tiberi, la danse moderne à l’école Trautt-Faggioni, l’Aikido avec Sensei Beppe Ruglioni. Elle a débuté en 1978 en tant que mime pour le théâtre ainsi que pour le Cirque Amedeo Orfei. Elle a vécu à Paris (1981-84) où elle a poursuivi sa formation en travaillant pour La Calcophâne, compagnie de théâtre pour enfants sur deux textes de Pierre Gripari. Ces années parisiennes lui ont permis d’apprendre à manier la langue avec suffisamment d’aisance pour jouer, diriger et enseigner en français. Dès son retour en Italie, elle a joué avec plusieurs compagnies privées et publiques. En 1985 elle s’est installée à Rome où elle a fondé le duo Opéra Comique (deux « clownesses » sans nez rouge) avec lequel - pour quinze ans – elle fait du cabaret et de la télévision, mais surtout elle a pu créé plusieurs pièces, toutes adaptées pour RADIO RAI; la dernière a été écrite en collaboration avec Jean-Claude Carrière et deux ont été publiées par Edition Grin.